VAE : voué aux écolos…
VENDREDI 5 FÉVRIER, NÉGOCE POIRIER
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Bonnes résolutions, bonnes résolutions. Tu parles ! J'ai déjà arrêté de fumer l'année dernière, je ne vais pas retourner à l'école cette année. A 45 ans, c'est du grand n'importe quoi… » Devant son collègue Gaël, Bruno n'arrêtait pas de marmonner. Ce technico-commercial, du négociant Poirier, avait l'impression que son année commençait très mal depuis que son patron avait annoncé la veille à ses troupes ses projets pour 2010. Parmi ceux-ci, Bernard Poirier voulait surtout que ses cinq TC aient tous un BTS d'ici la fin de l'année.
« Céline et toi, vous l'avez déjà le BTS, c'est normal, vous êtes plus jeunes. Mais moi, à mon époque, mon BTA il valait autant et j'en connais plus que vous depuis le temps que je fais ce boulot. Je ne vois pas pourquoi il faudrait maintenant que je me tape des heures de formation et de travail en plus pour toujours faire la même chose. Ce n'est pas normal… »
« Mais tu n'as rien compris. » Gaël essayait de calmer son collègue. « Il t'a dit VAE, ce n'est pas “Vas à l'école”, c'est “Validation des acquis de l'expérience”. Ce n'est pas pareil. T'auras un papier qui va transformer ton expérience chez Poirier en BTS. C'est quand même super-intéressant pour toi. »
« Tu parles, VAE, c'est de toute façon “Voué aux écolos”. Moi, je n'ai pas attendu le Grenelle et le reste pour justifier que je sais conseiller et vendre des phytos. Tout le temps que je vais passer à ce truc, c'est juste pour plaire aux gens qui ne comprennent rien à l'agriculture qui doit les nourrir. Et moi, je n'y gagne rien dans l'affaire. »
Gaël commençait à en avoir un peu marre de l'attitude de Bruno. Après tout, ce n'était pas son problème et il n'avait pas à argumenter à la place de son patron.
« Bon, écoute Bruno. Si t'as un souci avec ta VAE, t'as qu'à en parler au boss. Moi, j'y suis pour rien. »
« Ah, tu crois ça ? Tu me prends vraiment pour un abruti. Tu crois qu'on n'a pas compris votre manège ? Avec Gérard et Pascal, on a bien fait le point là-dessus hier soir. Et on sait très bien que si on nous impose la VAE, c'est parce qu'avec Céline, vous n'arrêtez pas de dire à Bernard que le BTS c'est le top, que les agriculteurs ont tous un BTS, et patati et patata. Alors forcément, ça l'a titillé cette histoire. »
Laurent Caillaud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :